•  

    Hey ! Je suis contente de vous retrouvez aujourd'hui pour partager mon premier dossier de concept art!

    (passez voir le travail qu'à réalisé mon camarade Théo Berthet pour pouvoir comparer deux résultats différents avec le même sujet http://theoberthetart.jimdo.com/ et ça vaut le coup d’œil...)

     

    C'est quoi le concept art? Ben c'est pas compliqué : quand on veut faire un jeu vidéo ou bien un dessin animé, il est nécessaire de fixer une apparence aux personnages, décors et objets avant de commencer l'animation ou le développement pur.

    En gros, les concept artistes ont pour mission de créer un univers (personnages, décors, objets) via un grand nombre de recherches et de propositions visuelles concrètes en se basant sur des références de scénario ou historique par exemple. Je m'explique.

     

    L'exercice que vous allez voir ci dessous est une proposition de design de personnages tirés de la légende de Rob Roy (une fameuse histoire écossaise basée sur des faits historiques et d'ailleurs adaptée au cinéma par Michael Caton-Jones avec Liam Neeson et Tim Roth pour ceux que ça intéresse)

    J'ai, dans ce dossier, proposé des recherches que j'ai pu faire en me basant sur l'histoire des personnages de Rob Roy et son ennemi, l'officier Archibald Cunningham. J'ai été me renseigner sur le 17ème et 18ème siècle écossais, sur les vêtements, les coutumes. J'ai aussi cherché à comprendre le caractère de ces personnages pour pouvoir leur donner vie.

    A partir de ça, on peut alors commencer à assembler tous les éléments que l'on a glané pour monter quelque chose qui sera esthétiquement intéressant à l'écran. On peut d'ailleurs tout à fait prendre certaines libertés selon le cahier des charges, en effet, toutes les productions ne demande pas une rigueur historique parfaite mais requiert plus de fantaisie. A nous de nous adapter.

     

    Ensuite, une fois le design définitif validé, on passe à l'étape des planches d'attitudes, ces planches sont très importantes car elles donnent une idée aux animateurs de la manière dont le personnage agis avec l'espace, son caractère, sa manière de bouger etc. Elles doivent résumer le personnage dans des attitudes qui le caractérise.

     

    Une fois terminées, on passe au turn-around. C'est une série de dessins du personnage en entier, alignés dans une position neutre mais vu sous tous les angles. Cette étape va servir de référence pour les animateur qui on besoin de savoir à quoi ressemble le personnages de tous les points de vue pour pouvoir lui donner vie.

     

    Enfin, on fini généralement par un line-up : c'est une planche ou sont rassemblés tous les personnages, tous alignés, pour avoir une idée de la différence de taille et de volume entre eux.

     

    Voilà! Toutes ces étapes sont importantes et le processus est long : on met parfois du temps à rassembler tous les bon éléments pour créer un bon design.

     

    Je vous laisse donc avec un aperçu de mon premier exercice en concept art de personnages tirés de la légende de Rob Roy. Merci d'avoir lu!

    « Planche de recherches sur l'officier Cunningham - La légende de Rob Roy -Pharaonic Electro Festival : Le Nil »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :